Activités scolaires

Des élèves qui bougent apprennent mieux !

Les enfants éprouvent naturellement le besoin de se dépenser. Il ne faut pas oublier que l’organisme de l’enfant a impérativement besoin d’activité physique et de stimulation pour se développer sainement, que ce soit du point de vue corporel, moteur ou social.

Les enfants cherchent également à se confronter à des défis corporels et physiques qui leur permettent de se découvrir et d’explorer les possibilités de leur corps. Satisfaire aux besoins des enfants constitue le fondement d’un développement sain.

Les ‘petits chroniqueurs’ de la Radio de l’Arc et le projet Eduki

Pour favoriser les informations dans l’école, deux classes de 5 et 7P ont eu l’idée de créer et de diffuser une radio par l’intermédiaire d’un haut-parleur. Ils ont pour cela imaginé des rubriques (météo, événements historiques, blagues, animations de la récréation…) et ont fait vivre ce projet durant l’année scolaire. L’engouement des élèves les a conduits à participer à un projet radio organisé par le service école-médias : cela consistait à enregistrer une émission radio à l’aide d’un matériel professionnel sous la supervision d’un adulte compétant dans le domaine. Les élèves ont écrit, chanté, parlé mais aussi beaucoup stressé ! Des parents d’élèves sont venus dans l’établissement pour mettre à profit leurs compétences et leur talent.

Pour prolonger le plaisir, les enseignantes ont utilisé ce beau projet pour le soumettre au projet Eduki, organisé par l’ONU et visant à favoriser l’éducation dans le monde :

« participer au concours Eduki, c’est réfléchir aux enjeux de l’éducation, ici comme ailleurs : l’accès, la qualité, l’égalité des genres, l’éducation inclusive, l’éducation en vue du développement durable, l’éducation à la paix, etc. »

Les élèves ont remporté le premier prix dans la catégorie média ! La remise des prix a été l’occasion de se rendre au Palais des Nations et de vivre un grand moment.

Bravo à tous les élèves pour leur enthousiasme et leur investissement. Ils peuvent être fiers de leur progrès !

Les vaillants chevaliers de l’Arc – Février 2017

Un tournoi de foot, team buliding garanti ! – Mars 2017