L’ARC, une certaine vision de l’enfant

L’ARC tire son nom d’une phrase du poème de Khalil GIBRAN « Vos enfants », qui figure dans son célèbre ouvrage « Le Prophète »:

…Vous êtes les arcs par qui vos enfants

Comme des flèches vivantes sont projetées…

(voir le texte intégral du poème)

Cette vision soutenait l’initiative du tandem fondateur de L’ARC, Jacqueline DUSSEX et Philippe BROCH lors de la naissance de l’école, en septembre 1987. Un concept qui alimente, aujourd’hui encore, la démarche de toute l’équipe.

L’ARC en bref

Le programme

L’ARC dispense les programmes de la 3e à la 8e primaire ordinaires (programme romand).

Les élèves

Les élèves admis à L’ARC sont au bénéfice de mesures individuelles renforcées de pédagogie spécialisée adaptées à leurs besoins et qui respectent leur rythme. Rencontrant des difficultés scolaires, relationnelles et/ou sociales, ils proviennent soit d’une structure de l’enseignement régulier (public ou privé) soit d’une structure de l’enseignement spécialisé (public ou privé).

L’organisation de L’ARC propose aux élèves de pratiquer leur métier d’élève dans une classe d’âge correspondant aux degrés Harmos, d’une dizaine d’enfants dans une structure pouvant accueillir jusqu’à 70 élèves et encadrés par une équipe pluridisciplinaire de professionnels qui interviennent en classe ou lors de prises en charge plus individualisées hors de la classe.

Le projet pédagogique

Mission

Au sens de l’art.10 de la Loi sur L’instruction Publique (LIP), L’ARC, en tant qu’établissement accrédité, dispense des prestations de pédagogie spécialisée pour des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Afin de satisfaire à sa mission, pour chacun des élèves, elle s’emploie à :

  • Construire et renforcer l’estime de soi;
  • Favoriser le développement de l’autonomie, le sentiment de compétences ;
  • Permettre une scolarité sereine en développant la curiosité, la motivation et la qualité des relations sociales;
  • Permettre l’acceptation des différences et développer ses compétences dans une perspective de la construction d’un futur meilleur et d’une plus grande autonomie ;
  • En collaboration avec les parents, construire un projet scolaire adapté et l’accompagner le plus loin possible dans la meilleure structure du secondaire I en accord avec la direction de l’OMP;
  • Construire un climat de confiance entre l’école, l’élève et sa famille;
  • Permettre la reconnaissance de l’existence des autres, le respect des autres camarades dans leurs différences et leurs fragilités;
  • Favoriser le travail personnel au service de son métier d’élèves avec les prérequis indispensables dans les sphères émotionnelles, relationnelles et cognitives;
  • Devenir un citoyen respectueux du monde et de l’environnement qui l’entoure.

La pédagogie

Choix pédagogiques

Les choix pédagogiques de L’ARC s’inspirent de méthodes issues de pédagogies actives et sont dictés par sa volonté de permettre à l’enfant de viser l’atteinte des objectifs éducatifs individuels de son projet de pédagogie spécialisée.

Les locaux

Les locaux de L’ARC se trouvent sur la commune de Thônex, au 100, chemin de la Mousse.

Les horaires
: La prise en charge des enfants s’effectue les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h à 15h30.

Les repas de midi
: Les élèves disposent de deux réfectoires où sont pris les repas de midi, entre 12h15 et 13h30. Une équipe d’accompagnants est chargée d’encadrer les enfants durant cette pause.

La reconnaissance

L’ARC fait partie de l’Association Genevoise des Organismes d’Education d’Enseignement et de Réinsertion (AGOEER).

 Le statut juridique
 de L’ARC est une fondation de droit privé, reconnue d’utilité publique.

Frais d’écolage

Voir page inscription.